Que faire de ses assurances vie ?

Une assurance vie est une meilleure niche fiscale. C’est la raison pour laquelle beaucoup de Français optent pour ce produit financier. En effet, la fiscalité des assurances vies est très importante. Cependant, après un certain temps, 8 ans pour être exact, il est recommandé de s’en débarrasser. Mais pourquoi ?

Les critères à prendre en compte avant de lâcher son contrat d’assurance vie

Avant de lâcher votre contrat d’assurance vie, il faudra déjà déterminer sa performance. En effet, c’est le critère déterminant. Si votre contrat est encore rentable, c’est-à-dire qu’il rapporte plus de 3% par an, net de frais, alors il ne faut pas le changer. Et si en plus, il est accompagné de supports de qualité et de frais bas, c’est encore une raison de plus de le garder. En revanche, si vous sentez qu’il n’est plus performant, que l’avantage fiscal n’est plus ce que vous attendez, la meilleure option sera de le lâcher.

Le second critère est l’horizon de placement. Vous n’avez aucune raison de conserver votre contrat si votre objectif est de faire fructifier un capital pour le long terme, c’est-à-dire supérieur à 8 ans. Cela peut être le cas pour une retraite ou pour une acquisition immobilière. Mais si vous souhaitez un capital tout de suite, conserver ce vieux contrat ne vous sera d’aucune utilité. Certes, votre contrat sera encore performant mais il n’aura plus le même avantage fiscal. Toutefois, pour que le rachat sur ce contrat vous soit favorable, vous devez trouver un autre contrat à zéro frais d’entrée.

Et enfin, le dernier critère à prendre en compte est votre âge en tant que souscripteur d’assurance vie. Jusqu’à 70 ans, vous permettez à vos bénéficiaires de profiter d’un abattement sur les droits de succession de 152.500 euros par personne désignée. Sauf que, vous avez la possibilité de déplacer ce montant de 152.500 euros sur un nouveau contrat sans perdre cet avantage successoral, si vous n’avez pas encore atteint les 70 ans. Passé cet âge, l’abattement descend à 30.500 euros sur les versements, sur l’ensemble des bénéficiaires.

Faites appel à un courtier en assurance vie

Courtier-en-Assurance-viePour que vous puissiez juger de la rentabilité de votre assurance vie, il est essentiel d’avoir les bons conseils. Un courtier professionnel en assurance vie pourra vous guider dans votre analyse et dans vos démarches. Disposant des compétences nécessaires pour étudier votre contrat d’assurance vie, il sera en mesure de vous guider et de vous conseiller. Il connaît également tous les acteurs du marché en termes d’assurance vie. Il peut donc vous aider à trouver le nouveau contrat qu’il vous faut pour remplacer votre vieux contrat, si tel est votre souhait.

Vous pouvez engager un courtier en assurance vie facilement. Il existe énormément de professionnels que vous pouvez engager directement dans des cabinets ou en ligne. En effet, ils sont nombreux à travailler en indépendants pour disposer d’une plus grande liberté de manœuvre d’action. Sachez simplement choisir le meilleur courtier pour vous garantir les meilleurs contrats d’assurance vie. Choisissez celui qui est le plus performant du marché.

Laisser un commentaire