Pourquoi les résidences LMNP sont si attractives ?

L’investissement dans le LMNP pour les résidences de service offre divers avantages non négligeables. Lesquels.

Les résidences éligibles en LMNP

            Résidence de tourisme classée

Ce type de résidence est destiné aux personnes en vacances. La mise en location des résidences de tourisme classée est donc saisonnière. Ces logements se trouvent souvent en région touristique, au bord du littoral ou à la campagne.

            Résidence d’affaires

Une résidence d’affaires est, comme son nom l’indique, destinée aux hommes et femmes qui sont de passage pour une réunion d’affaires, un colloque, une conférence… Ces logements se trouvent souvent dans des quartiers où les actifs sont en transit ou dans des villes très dynamiques. Par rapport aux hôtels, les résidences de service ont l’avantage de permettre à leurs hôtes la discrétion ou encore       la possibilité de cuisiner.

            Résidence étudiante

Ce type de résidence est destiné à accueillir des étudiants durant leurs scolarités. Ils offrent souvent des services de base tels que la lingerie, la cafétéria, le gardiennage, le nettoyage des locaux, le petit déjeuné… Ces logements sont souvent situés dans les quartiers près des universités. Ce sont pour la plupart du temps des logements de type T1, T2 ou studio.

            Résidence senior

Une résidence senior est destinée à accueillir des personnes âgées ou des personnes handicapées ayant besoin de surveillance mais pas nécessairement de soin. C’est en ce sens que ce type de logement n’est pas médicalisé mais doit tout de même offrir des services types tels que le ménage, la réception, le lavage des linges…

            Les EHPAD

Ces résidences sont destinées à recevoir des personnes âgées et des personnes handicapées qui sont dépendantes. Contrairement aux résidences seniors, ces établissements doivent fournir des soins à leurs résidents. Ces résidences doivent également obtenir un agrément de la préfecture.

Les atouts de l’investissement en LMNP pour les résidences de servicerésidences de service

            Un dispositif accessible

Le LMNP en résidence s’adresse à tous contribuables français voulant s’investir dans la location meublée. Il est très facile d’accéder à ce dispositif. Les investisseurs ayant une recette locative inférieure à 23 000 € par an peuvent prétendre à ce dispositif.

            Réduction fiscale considérable

L’investissement en résidence de service en LMNP fait bénéficier à l’investisseur une réduction de la base imposable à déclarer puisque le dispositif permet à l’investisseur de déduire les charges d’exploitation et quelques frais sur les loyers. C’est également un dispositif qui autorise l’amortissement du mobilier et de l’immobilier sur plusieurs années.

            Une possibilité de récupérer le TVA

En résidence LMNP, il est possible de récupérer l’intégralité de la TVA ayant frappé l’acquisition du bien.

            Une plus-value intéressante

Les résidences de services en LMNP sont soumises aux plus-values des particuliers et non des professionnels. Le premier est fiscalement plus avantageux que le dernier.

Un rendement élevé

Le rendement en statut LMNP avoisine les 4 à 5,5 %. Cela s’explique par le fait que la gestion est faite par un exploitant professionnel.

Une gestion allégée

Il est à rappeler qu’une résidence de service en LMNP est également géré par un exploitant. La présence de l’exploitant offre un double avantage. Premièrement, l’investisseur est libéré de la gestion administrative et quotidienne   du bien. C’est l’exploitant qui se charge de tous. La présence du locataire garantit aussi un revenu locatif tous les mois.

En bref, le LMNP en résidence de service est source de complément de revenus, faiblement imposé et régulier.

Laisser un commentaire